Avis : La Faille de la Nuit de Patricia BRIGGS

4 commentaires
Avis : La Faille de la Nuit de Patricia BRIGGS La Faille de la Nuit de Patricia BRIGGS
Série: Mercy Thompson #8
Publié par Milady le 19 juin 2015
Genres: Bit-Lit, Vampire, Loup-Garou, Amour
Pages: 480
★★★★★
Fuyant son nouveau compagnon violent, Christy, l’ex-femme d’Adam, fait un retour fracassant dans les vies d’Adam et Mercy. La cohabitation n’est pas simple. Surtout lorsque Christy décide de monter la meute contre Mercy afin de récupérer Adam. Et la situation empire lorsque son petit ami retrouve sa trace : les cadavres s’empilent et Mercy va devoir mettre ses problèmes personnels de côté pour affronter une créature bien décidée à réduire son monde en miettes !

Si au début j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, je considère aujourd'hui cette série comme un incontournable de la Bit-Lit et j'attends toujours avec impatience la suite des aventures de nos héros !

Si vous ne connaissez pas encore Mercy Thompson, je vous invite à lire ma (petite) chronique sur le premier tome de la série : L'Appel de la Lune.
Et je conseillerais aux lecteurs de se plonger dans la série spin-off Alpha & Oméga que j'aime beaucoup également. Cela permet d'apprécier pleinement et de comprendre les nombreuses allusions faites à des événements se déroulant en dehors de ce huitième tome, ainsi que l'arrivée d'un nouveau personnage.
Bon et maintenant passons aux choses sérieuses !


Le retour de Christy, l’ex-femme d’Adam, ne présage absolument rien de bon. Elle fuit son compagnon légèrement psychopathe sur les bords qui tue des gens sur son passage. Adorable bonhomme. Mais Christy loin d'être si apeurée que ça tente de récupérer Adam ou du moins d'imposer sa personne dans le couple Adam – Mercy. Vile manipulatrice, elle monte la meute contre Mercy et ce n'est pas comme s'ils l'appréciaient déjà beaucoup... Notre intrépide héroïne va devoir se battre pour prouver qu’elle a bel et bien sa place parmi eux, qu’elle soit un coyote ou non.
En puis Bauclair, un Seigneur Faë que l’on rencontre dans la série spin-off, débarque dans les Tri-Cities et il souhaite ardemment récupérer la fameuse canne qui suivait Mercy partout car elle appartenait à son père. Sauf que rappelez-vous, Mercy l’a donnée à l’énergumène Coyote. Bauclair la veut coûte que coûte et le fait clairement comprendre : pas de canne, et bien prévoyez votre petite parka, vos bottes en caoutchouc et un bon parapluie, parce que vous n'allez pas aimer les intempéries à venir ma petite dame. Des catastrophes ? Si peu !

Le méchant est un nouveau genre de créature mythologique et pas la plus gentille, évidemment. Il est cruel et très violent, mais on sent au fond de lui qu’il est brisé et perdu. Cela reste néanmoins un méchant - vilain pas beau je rajouterais même. Patricia Briggs a toujours le don de savoir renouveler ses méchants et elle nous emporte toujours dans des contrés et des mythes différents à chaque fois.

Mercy est toujours une nana terriblement attachante. Elle est pleine de bonté, elle est sans cesse à l’écoute des autres et fait souvent passer leurs besoins avant les siens. Pour une fois les plus gros ennuis ne viennent pas d’elle mais elle se retrouve quand même à devoir régler la situation, quitte à mettre sa vie en péril comme toujours.
Mercy tient bon face à l'insupportable Christy et réagit avec intelligence et sang froid à chacune de ses mesquineries, alors qu'elle mériterait clairement un bon coup de pied dans le derrière et ciao !

Le couple Adam – Mercy n’évolue pas beaucoup, on se rend compte une fois de plus à quel point ils sont attachés l'un à l’autre : ils sont mariés et vont bien ensemble. Mercy s’entend toujours bien avec son adorable belle-fille, Jesse. Malheureusement on n’entend plus parler d’un possible enfant entre nos deux héros, à mon grand désarroi.
J’ai trouvé Adam bien permissif avec son ex-femme alors qu’il voit clairement que Mercy souffre de la situation : qui aimerait recevoir l’ex de son époux, surtout quand c’est une garce de la première heure ? Pas moi en tout cas, à moins qu'on me laisse me munir d'un fusil de chasse avec assez de munitions pour rigoler.

Honey, louve qu'on connait depuis le début de la série continue de me surprendre. Dans le dernier tome, elle a du faire face à la mort de son compagnon, Peter, l'unique loup soumis de la meute. Elle continue à porter le deuil et s'est mise à l'écart de ses congénères. Elle est la seule femelle à défendre Mercy et à la soutenir à sa façon, évidemment. Elle remonte clairement dans mon estime et j'espère que l'auteure lui réserve de belles choses pour la suite.

Cet opus est riche en rencontres et on fait notamment la connaissance de trois nouveaux personnages clés – Gary, Zack et Léo - pour la suite de la série, à mon humble avis.
Gary Laughingdog est le plus marquant d'entre eux. Complètement désinvolte, il passe rapidement pour quelqu'un de grossier et de malpoli, mais il est bien plus que ça. Son lien avec Mercy le rend intéressant, il va pouvoir lui apporter des réponses quant à sa nature de coyote (mais je ne vous en dis pas plus !).
Zack, personnage beaucoup plus discret mais non moins très énigmatique, est un nouveau loup-garou en ville. De par sa nature de soumis, il se fait très discret et reste isolé du groupe. On n'en apprend pas beaucoup sur lui, mais je suis persuadée qu'il nous réserve des surprises, qu'elles soient bonnes ou mauvaises ça je ne sais pas.

Patricia Briggs nous propose encore un récit qui nous tient en haleine tout du long, même si on se doute fortement du dénouement comme d’habitude. En plus de l’intrigue principale, celle avec l’ex cinglé de Christy, Mercy mène plusieurs enquêtes de front nous laissant sans répit. On sent également de plus en plus les conséquences politiques sur le statut des loups-garous et des fäes : il va falloir faire des choix cruciaux et déterminants.

✎ par Llyx

4 commentaires:

  1. Oh oui j'aime vraiment beaucoup cette série et ce roman était vraiment une bonne découverte une fois de plus. J'ai hate du prochain à sortir. Par contre assez étonnamment j'ai beaucoup plus de mal avec la série sur Anna et Charles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Llyx) C'est dur de rester objective quand on aime autant une série, il faudrait vraiment que Patricia se plante totalement pour que je sois déçue XD
      J'avais un peu de mal aussi au début mais j'ai continué la série jusqu'au dernier tome sorti en France (tome 3) : c'est un autre point de vue sur cet univers et on voit autrement d'autres personnages donc j'aime bien. Pas autant que Mercy, certes mais ça change :)

      Supprimer
  2. Pas ma préférée du genre, mais une de mes préférées quand même ! Et comme toujours un très bon tome, que c'est bon de détester Christy ^^ Sinon dans la catégorie des bonnes surprises de ce tome, il y a Gary. J'espère qu'on le retrouvera dans les tomes suivants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Llyx) Par curiosité, c'est laquelle ta préférée du genre ?
      C'est clair qu'elle est tellement détestable XD J'espère qu'on la reverra pas de si tôt !
      Oui, il m'a fait trop rire lui ! Complètement loufoque comme personnage. Je pense qu'on le reverra vu son importance pour Mercy... enfin je croise les doigts. Et puis je suis curieuse de voir si Patricia va développer un truc en Honey et lui ! :D

      Supprimer
Vous souhaitez laisser un commentaire, un avis ou encore une recette de cuisine (si, si, Llyx est toujours très intéressée par ce genre de chose !) et vous ne savez pas bien vous y prendre, voilà quelques conseils :
→ Si vous n’avez pas de compte google ou de blog wordpress, livejournal et autres trucs bizarres, allez dans le menu déroulant et cliquez sur Nom/Url.
→ Si vous êtes un espion du MI6, un agent-double ou encore ma voisine du dessus, vous avez la possibilité de laisser un commentaire en anonyme, en cliquant sur Anonyme, logique le truc !
→ Néanmoins, si nous remarquons toutes sortes d’abus, nous retirons votre commentaire sans préavis, et nous enverrons les Chiens de l’Enfer à vos trousses. Vous êtes prévenus.
Merci d'avance et bonne journée/soirée/nuit.