Avis : L'Appel de l'Ombre de Karen CHANCE

3 commentaires
Avis : L'Appel de l'Ombre de Karen CHANCE L'Appel de l'Ombre de Karen CHANCE
Série: Cassandra Palmer #2
Publié par Milady le 24 septembre 2010
Genres: Bit-Lit, Fantasy, Romance
Pages: 429
★★★★☆
Cassandra est devenue la Pythie, celle qui règne sur toutes les voyantes du monde.

D’habitude, on accède à ce sacerdoce après des années de formation, mais le cas de Cassie n’est pas vraiment habituel. Toute une galerie de vamps, de Faes et de mages convoitent son pouvoir exorbitant pour le détruire ou s’en emparer… alors qu’elle n’ose même pas l’utiliser ! Pour tout arranger, un maître vampire lui a jeté un sort destiné à éloigner tous ses courtisans. Cela pourrait d’ailleurs expliquer l’attirance qu’elle éprouve pour lui. C’est la goutte d’eau : Cassie est décidée à ne plus se laisser manipuler !
La série Cassandra Palmer est clairement une de mes séries préférées. Si vous n'avez pas lu le premier tome, je vous déconseille de lire cette chronique et je vous renvoie donc à celle du premier.
J'avais acheté ce second opus quelques temps seulement après ma lecture du tome 1, mais il m'a encore fallu des mois pour le commencer (ça commence à devenir une mauvaise habitude, je suis d'accord).


On retrouve Cassandra quelques temps seulement après les derniers événements du tome précédent. Cassie est au Dante, un casino de Las-Vegas, pour soutirer des informations sur l'emplacement de Tony à l'un de ses sbires, Casanova. Peu enclin à lui avouer où se trouve son maître, il lui apprend néanmoins qu'elle est marquée d'un geis empêchant les hommes de s'approcher trop près d'elle, quitte à les blesser gravement, à l'exception d'une personne : Mircea (et Tomas par la même occasion). La nouvelle ne la réjouit pas tellement car une fois encore, elle s'est fait manipuler et cela voudrait dire que leur vive attraction ne serait due uniquement qu'à un sort.
Ce deuxième opus n'est pas de tout repos pour notre héroïne qui est poursuivie par les Mages du Cercle d'Argent qui cherchent à la tuer, évidemment hein ! Entre le Sénat des vampires qui tentent de la rallier à leur cause, sa recherche de Tony pour se venger et libérer son père ainsi que quelques petits ennuis par-ci par-là. Sans oublier son déchirement entre les pouvoirs de la Pythie qui la poussent à accomplir le dernier rituel et le geis qui blesse tout homme trop près d'elle... Oui, en gros, c'est le bordel.

L'intrigue est très riche en rebondissements et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Karen CHANCE a créé un univers extrêmement riche et parfois on s’emmêle les pinceaux. Mais j'aime ça, pas de m'embrouiller hein, mais ce monde complexe que l'auteure manie habillement et nous fait découvrir au fil des péripéties de notre héroïne.

Cassie est une femme pleine de ressources et d'entrain. Elle baisse rarement les bras et souhaite à tout prix obtenir son indépendance : plus de maître, plus de geis, plus de statut à responsabilité. Malheureusement, les choses ne sont jamais aussi simples. Devenue (presque) la Pythie, elle maîtrise encore mal ses nouveaux pouvoirs et elle les subit plus qu'autre chose.
La raison pour laquelle je n'ai pas mis cinq étoiles, c'est Cassandra elle-même. J'adore Cassie, vraiment, mais j'ai été extrêmement déçue par certains de ses choix dans ce roman, notamment dans les cent dernières pages que je n'ai pas du tout appréciées. J'espère qu'elle se reprendra et qu'elle fera des choix plus judicieux (ceux que je veux, quoi).

Ceux qui ont lu ma première chronique savent à quel point je ne portais pas Pritkin dans mon cœur... Et bien ça a changé (il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis comme dirait l'autre) !
Pritkin n'est plus aussi stupide qu'il avait pu l'être dans le premier tome. Il n'est toujours pas le gars le plus aimable du monde, mais il est comme ça, enfin du moins avec Cassie. Un de ses rôles est de protéger la Pythie et donc, par conséquent, Cassandra. Il est donc constamment sur son dos et il ne lui fait guère confiance (ça tombe bien, c'est réciproque), la considérant incapable d'assumer son nouveau statut.
Je l'ai trouvé nettement plus intéressant à suivre et on se rend compte que ce monsieur est un petit cachottier. Il n'a sûrement pas fini de nous surprendre et de nous dévoiler des secrets sur sa (belle) personne.

On voit très peu Mircea dans ce tome mais à chacune de ses apparitions, Cassandra et lui sont incapables de se contrôler, aboutissant à des scènes plutôt... intenses. C'est un personnage que j'aime beaucoup, il est très mystérieux et on ne comprend pas bien certaines de ses motivations ce qui le rend d'autant plus complexe. Ne pas trop le voir ne m'a pas plus dérangée que ça finalement.
Le personnage secondaire qu'on voit plus dans cet opus est Tomas, l'ancien colocataire de Cassie qui se faisait passer pour un humain (cf. tome précédent / je ne me souvenais plus de lui). Je ne l'apprécie guère (après Pritkin, Tomas, oui chacun son tour !), c'est à cause de lui que notre intrépide Cassie va prendre de périlleuses décisions.

On retrouve encore ici de longuuuues descriptions, notre adorable narratrice étant vraiment bavarde, mais j'adore ça. L'écriture de l'auteure est légère et ses gros pavés se lisent facilement et avec délice car on en apprend toujours plus.
Ce second opus reste encore pour moi un tome d'introduction, les choses sérieuses vont, je pense, réellement commencer dans le prochain épisode. Et je peux vous dire que j'ai hâte !


Encore un très bon tome que j'ai dévoré avec plaisir, à l'exception des cent dernières pages qui m'ont déçue. Je sais que de nombreuses personnes n'ont pas accroché à cette série à cause des longs paragraphes de descriptions et je trouve ça dommage parce qu'elle a un potentiel tellement énorme qu'il aurait été, pour ma part, dommage de passer complètement à côté.
A la suite de cette lecture, j'ai donc commencé le premier tome en anglais de la série Dorina Basarab. Il s'agit en quelque sorte d'un spin-off qui peut se lire après ce tome-là ou en même temps que le tome 3 (cf. timeline)


✎ par Llyx

3 commentaires:

  1. J'aime bien la série meme si je ne m'en rappelle pas exactement. J'ai 2 tomes à la maison à lire mais je pense que c'est 5 et 6 ou quelque chose comme ça. Je sais juste que meme si j'avais aimé, il me manquait un petit quelque chose. J'espère que ça continuera à bien te plaire ! Curieuse de voir ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'a dit que les derniers tomes sont encore meilleurs, alors j'ai hâte de m'y mettre. Mais ça va être dans mille ans comme d'habitude XD
      Tu préfère la série spin-off Dorina Basarab ?

      Supprimer
  2. ça fait longtemps que j'ai lu les spin off vraiment longtemps lol du coup je ne me rappelle pas bien et il faut que je lise le 3 mais j'avais vraiment bien aimé. J"avais commencé par ceux là en fait.

    RépondreSupprimer
Vous souhaitez laisser un commentaire, un avis ou encore une recette de cuisine (si, si, Llyx est toujours très intéressée par ce genre de chose !) et vous ne savez pas bien vous y prendre, voilà quelques conseils :
→ Si vous n’avez pas de compte google ou de blog wordpress, livejournal et autres trucs bizarres, allez dans le menu déroulant et cliquez sur Nom/Url.
→ Si vous êtes un espion du MI6, un agent-double ou encore ma voisine du dessus, vous avez la possibilité de laisser un commentaire en anonyme, en cliquant sur Anonyme, logique le truc !
→ Néanmoins, si nous remarquons toutes sortes d’abus, nous retirons votre commentaire sans préavis, et nous enverrons les Chiens de l’Enfer à vos trousses. Vous êtes prévenus.
Merci d'avance et bonne journée/soirée/nuit.