Avis : Lacrimosa d'Alice SCARLING

7 commentaires
Avis : Lacrimosa d'Alice STARLING Lacrimosa d'Alice STARLING
Série: Requiem pour Sascha #1
Publié par Milady le 23 Mai 2014
Genres: Bit-Lit, Vampire, Fantastique, Vengeance
Pages: 312
★☆☆☆☆
Sous ses apparences de jeune femme bien dans sa peau, Sascha dissimule de lourds secrets. Orpheline, elle ignore tout de ses origines et surtout d'où lui vient son pouvoir étrange : elle peut posséder les gens d'un simple contact, qui lui suffit à échanger de corps. Elle s'en sert pour voler et traquer les vampires qui ont massacré sa famille adoptive. Jusqu'au jour où elle rencontre Raphaël. Immunisé à son pouvoir (et à ses charmes), le mystérieux jeune homme va lui donner les moyens de sa vengeance ... au risque de la conduire à sa perte.

Bon, bon, bon … j’attendais de lire ce roman de bit-lit français avec impatience mais quelle déception ...

Sascha a la capacité de posséder les gens par un simple contact ? Intéressant, histoire prometteuse ... Mais l’histoire, les diverses péripéties qui la composent : tout est assez mal équilibré.
Dès le premier chapitre, on entre dans le vif du sujet : elle nous parle de son pouvoir et en fait usage. Puis sur les 40 pages qui suivent, nous avons le droit aux nombreuses parties de jambes en l’air de Sascha avec son colocataire et meilleur ami, Nicolas. Sa vie sexuelle (pour ne pas dire ses problèmes de « cul ») a l’air d’être une de ses préoccupations favorites, puisqu’elle y fait (très) souvent référence.
Je pense qu’il aurait été plus judicieux de mettre le mot « Erotisme » au dos du livre que les mots « Action » et « Sexy ». Si j’avais voulu lire un roman érotique, j’en aurais acheté un, surtout qu'ici l'érotisme est triste et plat. Certes, nous retrouvons fréquemment des scènes de sexe dans les romans de Bit-Lit, mais dans les limites du raisonnable (enfin dans ceux que j’affectionne) et l’action n’est pas reléguée au second plan la plupart du temps.
Sur l’ensemble du livre, je dirais qu’il doit bien y avoir …. 20% d’action … et encore. L’action met du temps, donc, à arriver, puis après, tout va très vite, tout s’enchaîne. On n’a même pas le temps de «savourer» une action que celle-ci est déjà terminée et qu’une seconde commence : du coup, l’histoire perd de sa crédibilité. Excusez-moi mais la révélation sur les origines de Sascha m’a bien fait rire (voire même fait soupirer), c’est tellement gros, et comme je disais plus haut, pas crédible du tout.
Quand je lis (et apprécie) un livre, je suis dans le livre, je suis avec les personnages, je me mets à leur place, … Là, je suis restée une simple spectatrice lointaine et détachée.

Concernant les personnages …. Trop peu de descriptions physiques pour moi, ou alors toujours les mêmes adjectifs. Les personnages sont superficiels, ils n’ont pas assez de «profondeur».
Sascha n’est absolument pas une de ces héroïnes que j’affectionne : elle est antipathique, vulgaire. Elle se plaint sans arrêt (certes sa vie n’est pas facile mais quand même …), répète sans arrêt les mêmes choses (le fait qu’elle pardonne facilement, par exemple) et change d’avis toutes les trente secondes. Et puis ne parlons pas de sa sublime répartie (« va te faire foutre ») !
Raphaël n’est absolument pas le sublime Mâle Alpha que j’adore … Il est mou, sans grand intérêt (pourtant il semble plutôt séduisant, zut alors !). Son identité était tellement prévisible.
Quant à Lazarus, le grand méchant, il est aussi flippant qu’un chaton te crachant dessus … (mais pas aussi craquant !).

Je tiens néanmoins à dire que j’ai lu de nombreuses bonnes critiques sur ce livre, donc je suis peut-être un peu (beaucoup) trop dure … qui sait ?

Enfin voilà, je vais quand même terminer par une note positive : la couverture et la typographie des chapitres sont très belles.

✎ par Llyx

7 commentaires:

  1. Ah ce livre. J'ai été comme toi très curieuse de le lire et à ton inverse je n'ai lu que des critiques très mitigées et aucune n'était positive alors j'ai abandonné la partie. Oui il ne m'en fallait pas plus. J'ai toujours un peu plus de mal avec l'urban fantasy française, je ne trouve pas que comparé aux étrangers pour le moment ils arrivent vraiment à la hauteur mais je parle de ce que j'ai lu. J'ai cependant beaucoup de plaisir à lire les Rebecca Kean. C'est la seule qui arrive à me plaire. Enfin,désolée que ça ne t'ai pas emballé non plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi d'un site à un autre on peux trouver une grande variété d'avis (et tant mieux !).
      Je te comprends parfaitement, si un livre n'a pas de très bonnes critiques je le relègue de "très envie" à "peut-être un jour" ;)
      Je suis d'accord avec toi, je préfère nettement plus les auteurs étrangers (bon surtout anglo-saxon), je ne sais pas, les romans fantasy français sont plats et on ressent bien les influences des romans anglo-saxon. Dans ce roman, deux personnages (pas important certes) s'appellent Samuel et Stefan, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Mercy Thompson .... Probablement une coïncidence, mais voilà.
      Oh, mais c'est pas très grave, on ne peut pas tout aimer.
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
    2. Oui tu as raison. Je pense que les Français ne s'y mettent que tard du coup ils ont du mal à être à la hauteur de personnes qui ont déjà tout tenter dans le genre. Mais bon ça changera peut etre. Mais du coup c'est sur que celui ci va être oublié du coup. Et c'est avec plaisir, j'ai gardé le lien de ton blog, contente d'avoir pu le découvrir par le commentaire sur le mien.

      Supprimer
    3. J'espère que ça changera, je ne pense pas que les auteurs français soient moins bons que les autres ;)
      Merci à toi d'être passée, il est tout nouveau alors un peu de visite, ça fait super plaisir :)

      Supprimer
  2. Pas qu'ils soient moins bon non, juste qu'il faudra plus de temps car d'autres ont bien rodé les genres dans certains cas. Mais Il y a quand meme de supers auteurs Français aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ça je suis bien d'accord. Oui, en effet, l'autre auteur du blog (Kaelin) me "hurle" que l'auteur français de fantasy, Pierre BOTTERO est un génie ;)

      Supprimer
    2. oui j'ai beaucoup aimé les livres que j'ai lu de lui.

      Supprimer
Vous souhaitez laisser un commentaire, un avis ou encore une recette de cuisine (si, si, Llyx est toujours très intéressée par ce genre de chose !) et vous ne savez pas bien vous y prendre, voilà quelques conseils :
→ Si vous n’avez pas de compte google ou de blog wordpress, livejournal et autres trucs bizarres, allez dans le menu déroulant et cliquez sur Nom/Url.
→ Si vous êtes un espion du MI6, un agent-double ou encore ma voisine du dessus, vous avez la possibilité de laisser un commentaire en anonyme, en cliquant sur Anonyme, logique le truc !
→ Néanmoins, si nous remarquons toutes sortes d’abus, nous retirons votre commentaire sans préavis, et nous enverrons les Chiens de l’Enfer à vos trousses. Vous êtes prévenus.
Merci d'avance et bonne journée/soirée/nuit.