Avis : Demain j'arrête ! de Gilles LEGARDINIER

7 commentaires
Avis : Demain j'arrête de Gilles LEGARDINIER Demain j'arrête ! de Gilles LEGARDINIER
Publié par Pocket le 4 Avril 2013
Genres: Comédie, Humour, Amour, Roman français
Pages: 404
★★★★☆
Et vous, quel est le truc le plus stupide que vous ayez jamais fait ? Comme tout le monde, Julie en a fait beaucoup. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier…
Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants.

Il y a des moments où peu importe ce que vous lisez, vous n’êtes pas transporté, ni émerveillé. Il était temps pour moi de diversifier un peu mes lectures et de mettre en pause la Bit-lit, la Fantasy et autres, au moins le temps d’un livre. Et choisir Demain j’arrête ! de Gilles LEGARDINIER a été une très bonne idée.
Si je vous disais que la couverture du livre ne m’avait en aucun cas aidée dans mon choix, je vous mentirais. Vraiment, qui peut résister à un chat grognon avec un bonnet péruvien ?! Pas moi !
En réalité, j’avais eu à diverses reprises l’occasion d’apercevoir dans le métro parisien les affiches (très) colorées des trois romans de LEGARDINIER (Demain j’arrête !Complètement craméEt soudain tout change). Après la lecture de certains extraits du roman, je me suis laissée convaincre, alors dès que j’ai pu l’acheter, j’ai saisi l’occasion !

Ecrit à la première personne du singulier, ce roman ne relate pas uniquement l’histoire farfelue de Julie, personnage principal : c’est un livre sur la vie, l’amour, l’amitié et les relations humaines. Ressort de ce livre un bien-être et, une bienveillance envers tous ces personnages qui m'ont fait passer un si agréable moment.
Ce roman est truffé de moments à mourir de rire (la filature est l'exemple parfait) mais aussi, de phrases fabuleuses qui remettent en question notre vision du monde et de la vie, de notre vie.

Les personnages sont fabuleux car humains et réalistes. Ils sont « simples » et sans prétention : nous sommes tous une Julie, Sophie, Jade, Sarah, Ric, Xavier, Jean-Michel, et j’en passe !
Julie, ainsi que ses copines, représentent les femmes : elles sont nous, toi et moi. Chacune représente une personnalité – une facette différente de la femme : de l’accro aux pompiers à l’amoureuse du ninja, en passant par la suicidaire ratée. Au cours du roman, elles deviennent nos copines, nos amies, nos confidentes : on rit et on pleure avec (et d’) elles.
Je pense qu’en chacune de nous sommeille une Julie, qui attend seulement son Ric pour se dévoiler et nous faire faire les plus improbables bêtises.
Julie est une femme attachante, cynique, pleine de vie et de volonté. A côté d’elle, on est toutes saines d’esprit … parce que oui, Julie est un personnage haut en couleur et complètement déjanté. Nos délires ne sont rien comparés aux siens, et à son obsession envers les chats !

Alors si vous désirez lire un roman frais et léger, et passer un excellent moment, n’hésitez plus, lisez ce livre !

« PS : Ne laissez pas les chats vous convaincre que les bonnets péruviens vous vont bien. »

✎ par Llyx

7 commentaires:

  1. Oh oui ce roman! J'entends énormément de bien de l'auteur et de ses livres et je ne vois que des avis positifs partout. Je suis super curieuse de découvrir ses écrits et je suis contente de voir que tu as toi aussi passé un bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, c'est léger et pas prise de tête. J'étais un peu d'humeur morose ces derniers jours, et ça m'a fait du bien d'avoir des fous rires comme j'en ai eu ;)
      ~ Llyx

      Supprimer
  2. Merci Llyx pour cette critique, cela m'a donné envie de lire ce livre que j'avais du apercevoir sur l'étagère d'un libraire sans m'y arrêter pour autant. L'auteur est un homme qui a bien perçu les femmes semble t-il. Aurons nous une critique de ses autres romans ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'être passée et de laisser un commentaire :)
      Oui, c'est ça qui est encore plus extraordinaire, il a su si bien décrire les femmes ! Dans ce roman, on voit qu'il les aime et les respecte vraiment.

      Quand j'ai acheté ce tome, j'ai également pris "Complétement cramé", dans le même genre. Quand je le lirais, je ferais une chronique, évidemment :) L'auteur a également écrit des polar et thriller, il me semble.
      D'ailleurs, si tu désire voir une chronique sur un livre en particulier, n'hésites pas à proposer :)
      ~ Llyx

      Supprimer
  3. j'avais adoré ce livre, j'éclatais souvent de rire pendant ma lecture, ce livre n'est pas à lire dans les transports en commun, au risque de passer pour folle ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il faut choisir précautionneusement son livre, parce que se mettre à pleurer ou à rire toute seule, c'est pas le top pour passer inaperçue ;)
      En tout cas, je suis contente que tu aies, toi aussi, passé un bon moment avec ce bouquin :)

      ✎ Llyx

      Supprimer
  4. J'ai adoré ce roman ! J'ai lu après le théorème du homard et je trouvais que Demain, j'arrête était vraiment meilleur. Un bon moment de lecture.

    RépondreSupprimer
Vous souhaitez laisser un commentaire, un avis ou encore une recette de cuisine (si, si, Llyx est toujours très intéressée par ce genre de chose !) et vous ne savez pas bien vous y prendre, voilà quelques conseils :
→ Si vous n’avez pas de compte google ou de blog wordpress, livejournal et autres trucs bizarres, allez dans le menu déroulant et cliquez sur Nom/Url.
→ Si vous êtes un espion du MI6, un agent-double ou encore ma voisine du dessus, vous avez la possibilité de laisser un commentaire en anonyme, en cliquant sur Anonyme, logique le truc !
→ Néanmoins, si nous remarquons toutes sortes d’abus, nous retirons votre commentaire sans préavis, et nous enverrons les Chiens de l’Enfer à vos trousses. Vous êtes prévenus.
Merci d'avance et bonne journée/soirée/nuit.